Qui sommes-nous

L’association Droit & Commerce a pour objet de réunir les professionnels du droit, de l’économie et du chiffre qui s’intéressent au droit des affaires et qui viennent d’horizons variés.

Magistrats, juges consulaires, universitaires, avocats, notaires, experts comptables, commissaires aux comptes, experts de justice dans les spécialités relevant de la vie des affaires (finances, fiscalité, expertise comptable, gestion, etc.), administrateurs et mandataires judiciaires, juristes d’entreprise, juristes de banque, chefs d’entreprise et étudiants.

La conception du droit des affaires est entendue au sens large et inclut notamment, outre le droit commercial et le droit économique, le droit social, le droit pénal et le droit fiscal. Droit & Commerce s’efforce de rapprocher ces professionnels et de promouvoir l’étude et la publication de travaux portant le plus souvent sur des sujets d’actualité.

Elle contribue ainsi à la formation continue des professions juridiques, judiciaires ou commerciales. Elle constitue en outre un lieu de rencontres, de réflexion et de suggestions, dans les domaines divers qui constituent le droit de l’entreprise.

L’association organise des conférences, un colloque annuel sur un sujet scientifique et permet à ses adhérents de prendre part, chaque année, à un voyage d’étude qui est l’occasion de contacts fructueux avec des professionnels du droit en vigueur dans les pays visités.

Les principaux travaux de l’association sont publiés, pour les conférences, dans la Revue de jurisprudence commerciale éditée par Lexbase, avec laquelle Droit & Commerce entretient des relations privilégiées, et pour le colloque annuel, dans la Gazette du Palais.

L’association comprend à ce jour plus de 400 membres originaires de toute de France et de pays étrangers

Le siège social de l’association se trouve dans les locaux de l’Ordre des avocats au Tribunal de commerce de Paris  1 Quai de la Corse 75004 Paris.

Fondation de Droit & Commerce le 12 avril 1975

L’association a été fondée à l’initiative de la Chambre nationale des agréés près les tribunaux de commerce et de Monsieur Marcel Deleau-Deshayes qui ont souhaité qu’après la disparition de la profession d’agréé, conséquence de la réforme judiciaire de 1971, la spécialité du droit des affaires et sa pratique devant les juridictions commerciales, soient pérennisées et développées et incarnées par cette association.

C’est cet héritage que nous faisons fructifier par nos échanges et nos travaux.

Droit & Commerce - Antoine Diesbecq président

La lettre du président

Chers amis,

Les nouvelles technologies sont avec la transformation écologique, deux enjeux, deux défis pour nos sociétés mais sans doute également deux moteurs puissants pour bâtir les économies de demain de nos sociétés.

Faut-il être effrayé ou faut-il être enthousiaste face aux nouvelles technologies ? Sans doute l’un et l’autre à la fois et successivement et sans fin.

La Directrice générale du Fond monétaire international, Madame Kristalina Georgieva propose une formule à la fois paradoxale et de synthèse : « Qui dit innovation de rupture dit inquiétude, mais aussi […]

Prochaine conférence

20/01/25

Escaliers tribunal de commerce de Paris ©Gerard Laurent

La force de la règle majoritaire en droit des sociétés

Tribunal de Commerce de Paris

Conférence de Bruno Dondero, professeur à l’école de droit de la Sorbonne (Paris I), avocat au barreau des Hauts-de-Seine.