Gazette du Palais dédiée au 43ème colloque de Deauville, sous la direction scientifique de Christophe Jamin, professeur des Universités – Doyen de l’École de Droit de Sciences Po.
Le droit se présente traditionnellement comme un instrument de contrainte. Cependant l’incertitude, la remise en cause de la hiérarchie et le déplacement des rapports de force se conjuguent pour faire place à un droit négocié. Législateur, juges, administrations, agents économiques, conseils, tous sont désormais en mesure de négocier, à tout moment et dans tous les domaines. Le droit et sa pratique en sortent bouleversés.
Face à ce phénomène de grande ampleur qui va du plus régalien au plus quotidien, plusieurs questions se posent : à quelles conditions la négociation produit-elle des effets bénéfiques, comment peut-on l’organiser et ne doit-on pas limiter son champ d’application ?
En d’autres termes, la négociation peut-elle tout ?
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Accepter les cookiesRefuserPolitique de confidentialité