Accueil > Droit bancaire international
1990
Enseigne, en troisième cycle, le droit bancaire, le droit bancaire international, le droit financier et monétaire international, en qualité de professeur associé à l’Université de Paris II, Panthéon-Assas. Il est membre de nombreuses commissions et comités consultatifs spécialisés.
Jean-Pierre Mattout
Le droit bancaire se diversifie. L’effort des juristes était, jusqu’à présent, axé sur les opérations internes. Certes les opérations internationales étaient étudiées, mais en ordre dispersé ; aucune oeuvre d’ensemble, systématique, n’avait été entreprise. C’est le premier mérite de Jean-Pierre Mattout que d’oser et de réussir une présentation générale, harmonieuse et novatrice, de l’activité bancaire internationale.
Se diversifiant, le droit bancaire se complique, et cette complexité est à son paroxisme dans les opérations internationales.
Les praticiens trouveront dans cet ouvrage, non seulement le rappel des principes juridiques fondamentaux qu’ils ont peut être oubliés, mais encore les solutions concrètes et réalistes qui faciliteront leur prise de décision.
Les théoriciens découvriront des applications inattendues et nouvelles de principes anciens.
Les étudiants s’initieront à un monde juridique que ne leur révèle que trop rarement l’Université.