Colloque

24-25/03/2023

Les nouveaux défis lancés à la gouvernance des sociétés

Gazette du Palais dédiée au 47ème colloque de Deauville, direction scientifique de Julia Heinich, professeur à l’université de Bourgogne.

Entre injonctions du législateur, recommandations du droit souple, exigences des investisseurs et pression de la société civile, la gouvernance des sociétés connaît actuellement des bouleversements profonds.

Les défis qui lui sont lancés sont nombreux et variés : lutte contre les conflits d’intérêts, développement du dialogue actionnarial, composition et environnement des organes sociaux exigent une adaptation du fonctionnement des sociétés. Mais le plus vaste est sans doute celui de ses finalités, qui touche chaque société. Cotées comme non cotées, multinationales comme PME, toutes les sociétés sont confrontées aux récentes évolutions de la notion d’intérêt social et à la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux. Toutes peuvent aussi faire le choix de l’adoption d’une raison d’être, voire d’une véritable mission. Vers quel(s) but(s) doit alors tendre l’action des dirigeants ? Comment la gouvernance appréhende-t-elle ces différentes évolutions ?

Source de difficultés mais aussi d’opportunités, ces nouveaux défis doivent être relevés par les entreprises et par les juristes pour construire, ensemble, le droit des sociétés de demain.