Accueil > Les sûretés sur les marchés financiers
2005
Directeur de thèse
Alain Ghozi.
Devant la multiplication des risques de faillite des intermédiaires, la mise en place de techniques de garanties (collateral en anglais) est devenue un enjeu majeur des places financières internationales. Cet ouvrage constitue la première synthèse de la matière et s’efforce, dans un style résolument didactique, de démystifier les opérations de marché et les sûretés qui les garantissent.
L’analyse la nature et le régime juridique des principales sûretés sur les marchés, y compris lorsque celles-ci se combinent avec une opération comme la pension-livrée. L’auteur propose enfin de consacrer un concept original et totalement inédit à ce jour : l’instrument financier-sûreté qui intéressera les concepteurs de nouveaux produits financiers. Situé au croisement de deux droits – le droit des marchés financiers et le droit des garanties – ce livre s’adresse à tous ceux qui pratiquent, enseignent ou apprennent le droit des marchés financiers et spécialement les techniques de garanties des opérateurs sur ces marchés. «[…]».
Cette étude, écrite dans une langue claire à même d’en rendre la richesse accessible à tous, fortement documentée, à four des réglementations d’origine internationale, communautaire et nationale, et nourrie des montages conçus par les praticiens, témoigne des fortes aptitudes à l’analyse et la conceptualisation de son auteur ». (Alain Ghozi, Professeur à l’Université Paris II-Panthéon-Assas).