Vivre la crise et en sortir

Webinar

Lundi 3 mai 2021

Voir le programme

Depuis le 15 mars 2020, la société en général et l’économie en particulier affrontent une crise sanitaire sans précédent.
L’Etat est intervenu en force pour limiter les effets de cette crise sur la trésorerie des entreprises, répondant à l’injonction du Président de la République de soutenir l’économie « quoi qu’il en coûte ».
Plus de 130 milliards de prêts garantis par l’Etat ont été injectés dans l’économie, des reports d’échéances bancaires et de charges sociales et fiscales ont participé à ce soutien.
Les mesures de chômage partiel ont limité le nombre de licenciements et le nombre d’ouvertures de procédures collectives a diminué de plus d’un tiers.
Droit & Commerce vous convie à une réflexion sur le traitement des difficultés des entreprises dans cette crise, selon trois axes.

Voir le programme

16h00 : Le chef d’entreprise, acteur ou victime dans la crise – table ronde animée par Daniel Tricot

Intervenants : Sonia Arrouas, présidente de la conférence générale des juges consulaires de France (CGJCF), Valérie Leloup-Thomas, mandataire judiciaire, Marc Binnié, greffier au tribunal de commerce de Saintes, président fondateur d’APESA FRANCE, Daniel Tricot, arbitre et médiateur en affaires, président honoraire de la chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation.

17h00 : Les nouveaux moyens du droit des entreprises en difficulté – table ronde animée par Georges Teboul

Intervenants : Dominique-Paul Vallée, délégué général à la prévention des difficultés des entreprises au tribunal de commerce de Paris, Christophe Thevenot, administrateur judiciaire, ancien président du conseil national des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires, Clément Bertholet, délégué interministériel adjoint aux restructurations d’entreprises, chef de la mission restructuration au ministère de l’économie des finances et de la relance, Georges Teboul, avocat au barreau de Paris, président d’honneur de l’association Droit & Commerce.

18h00 : Enjeux et cibles de la reprise – table ronde animée par Antoine Diesbecq

Intervenants : Sarah Finkelstein, cheffe du pôle affaires internationales coordination européenne et enjeux stratégiques du secteur financier au ministère de l’économie, des finances et de la relance, Philippe Peyramaure, avocat honoraire, président d’honneur de l’association Droit & Commerce, Yves Lelièvre, ancien président de la conférence générale des juges consulaires de France (CGJCF), Antoine Diesbecq, avocat au barreau de Paris.

Cette conférence a fait l’objet d’un article, paru dans la Revue de Jurisprudence Commerciale, juillet-août 2021, Numéro 4
Lire l’article

Vidéo de la conférence (3h15)