Conférences

Conférences
Prochaines conférences

Chambres commerciales internationales, Code européen des affaires et autres initiatives récentes…, much ado about nothing ?

TC Paris

Lundi 3 février 2020
En la grand’chambre de la Cour de cassation – 18h

Conférence de Monsieur le professeur Cyril Nourrissat, professeur des universités.

Bulletin d’inscription
Les bulletins sont à renvoyer au plus tard le 17 janvier 2020

Les chausse-trapes de la location financière

TC Paris

Lundi 9 mars 2020

Conférence de Madame Edith Merle, président de chambre honoraire du tribunal de commerce de Paris.

La location financière met en présence un fournisseur, souvent prestataire de services, le client locataire, une société de location financière, dans des domaines variés (matériels et services informatiques, véhicules utilitaires, engins de chantier…).

Comme toute opération entre trois personnes, elle comporte de nombreuses chausse-trapes, y compris pour le juge. Celui-ci, saisi d’un contentieux important, doit en effet analyser et qualifier ces opérations complexes, se pencher sur de nombreux aspects techniques du droit (commercial, civil, de la consommation…), relever des questions d’ordre public, tout en devant jongler avec l’application dans le temps des textes concernés.

 

Conférences
Conférences passées

Conférences 2019

6èmes Assises nationales de la prévention

Tribunal de commerce Paris

Lundi ​2 décembre 2019
Tribunal de commerce de Paris

Organisées à l’initiative de Droit & Commerce.

La prévention « à la française » connait des jours glorieux à l’heure où la directive du 20 juin 2019 paraît l’offrir en modèle à tous les Etats membres dont la législation ne connait pas encore ces procédures de pré-insolvabilité que ladite directive regarde comme désirables. Cet hommage discrètement rendu à nos procédures amiables ne doit pas nous dispenser de continuer à les passer au crible de la critique des praticiens et universitaires réunis à l’occasion des Assises de la prévention. C’est le programme qui est assigné à cette édition 2019 avec un intérêt tout particulier qui sera porté à l’ordonnance de transposition que nous annonce la loi PACTE, dont il est intéressant de se demander dans quelle mesure elle va devoir modifier notre législation déjà très complète lorsqu’il est question d’anticiper le traitement des difficultés d’un débiteur.

17h30 : Première table ronde présidée par Philippe Peyramaure : « La prévention, une affaire d’État ? »

Intervenants :
Monsieur Louis Margueritte, secrétaire général du comité interministériel de restructuration industrielle.

Monsieur Julien Rosier, adjoint au chef du bureau du droit de l’économie des entreprises.
Monsieur Stephen Almaseanu, vice procureur au Parquet de Paris, Section F2
Monsieur Dominique-Paul Vallée, délégué général à la prévention (des difficultés des entreprises) du tribunal de commerce de Paris.

18h30 : Seconde table ronde présidée par François-Xavier Lucas, professeur à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne): « La prévention, dans d’autres États »

Intervenants :
Monsieur Patrick Ehret, rechtsanwalt – avocat (AMCO) (approche du droit allemand).

Monsieur Fabio Macri, avocat (approche du droit italien)
Madame Joanna Rousselet, administrateur judiciaire (approche du droit français).
Monsieur François-Xavier Lucas, professeur à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne), regard comparatiste sur la prévention & propos conclusifs.

programme

Cette conférence a été suivie d’un dîner-débat réservé aux adhérents de l’association

programme du dîner

Le droit à l’épreuve de l’intelligence économique

Tribunal de commerce Paris

Lundi ​14 octobre 2019
Grande salle d’audience du Tribunal de commerce de Paris – 18h

Conférence de Monsieur Thomas Courbe, directeur général de la direction générale des entreprises, commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économique.

Contrôle des investissements étrangers – Les sanctions extraterritoriales – Vers une loi de “blocage” ?

Les enjeux politiques, économiques et sociaux de la sécurité et de l’intelligence économique sont colossaux.
Le monde de l’entreprise et singulièrement le monde juridique sera désormais appelé à maîtriser les évolutions législatives et réglementaires, tant celles issues de la loi PACTE que les nouvelles questions juridiques soulevées par la protection des actifs immatériels et des données non personnelles des entreprises.
Ce domaine sera au cœur des préoccupations de nos sociétés dans les années à venir. C’est pour en améliorer l’efficacité qu’ il a été intégré dans les rérogatives de la direction générale des entreprises du ministère de l’économie dont, exceptionnellement, le directeur a bien voulu accepter notre invitation.

ConferenceDroitEtCommerce14102019.

Toutes les conférences de 2019